ACHBAROU ET LA JEUNESSE

-- MINI SOMMAIRE --

L'ASSOCIATION ACHBAROU POUR LE DEVELOPPEMENT

L'Association Achbarou pour le Développement a un lieu d'accueil qui s'étend sur 200 m². Au mois d'avril de l'année 1999, le siège administratif et le siège social sont fixés dans un local à Ksar Achbarou.


Logo de l'association


LES PARTENAIRES

L'Association joue un rôle moteur et souvent coordinateur d'actions communes entre les associations des villages voisins et entre les villageois, en partenariat avec la Kabila d'Achbarou.
Ce partenariat est développé autour de plusieurs axes, pour agir sur le plan associatif, dans le village et dans toute la région. Au 1er janvier 1999 l'association compte plus de 150 adhérents.
Le champs d'action pourrait s'étendre à différents horizons : environ un e vingtaine de villages, situés à moins de 50 kms, pourront bénéficier des interventions de l'association.


LA COMMUNICATION

Outre l'information et l'accueil quotidien, nous éditons une plaquette de présentation de l'association. Des tracts, des affiches (en langues arabe et française) sont diffusés. L'association a une ouverture sur les RME (Résidents Marocains à l'Etranger) pour la plupart très actifs.
Les visites se font chez les habitants, des rencontres s'organisent et des réunions d'informations, s'effectuent régulièrement.


LA MISSION DE L'ASSOCIATION

  • Renforcer son rôle d'accueil
  • Mener les habitants vers des activités de loisirs, culturelles et sportives
  • Créer une dynamique autour de la construction du projet global du village avec les différents acteurs sociaux et partenaires
  • Permettre aux habitants de participer à la vie associative de leur village et au développement de la région.
  • Permettre aux jeunes une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

    LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

      En ce qui concerne les adhérents :  Retour
    Le montant de l'adhésion dans l'association a été fixé à :
  • Pour les jeunes, les demandeurs d'emplois et les étudiants, 20 Dhs/an et environ 50Dhs/an pour les RME.
  • Pour les salariés et les fonctionnaires, 100 Dhs/an et 200 Dhs/an pour les RME.

      En ce qui concerne le plan de formation :  Retour
    La formation des bénévoles sera effectuée auprès des institutions concernées au Maroc, et une grande partie des divers expériences professionnelles des RME dans le domaine du social sera apportée d'une manière permanente.

      En ce qui concerne la raison d'être de l'association :  Retour
    L'association n'a aucun salarié. Le personnel est constitué d'acteurs et de bénévoles qui aident et participent aux actions (cf. § 4.2.).
    Le bureau administratif est constitué de neuf membres élus lors de l'Assemblé Générale annuelle :
    • Président : Ali BENHADOU
    • Vice Président : Lahcen BEN BOUJAMAA
    • Secrétaire général : M'hamed KHELFAOUI
    • Secrétaire adjoint : Ibrahim BEN TALEB
    • Trésorier général : Mohamed BOUMADIANE
    • Trésorier adjoint : Hassane BEN ELMADANI
    • Assesseur : Mohamed OUKADDI
    • Assesseur : Mohamed HAMZAOUI
    • Assesseur : Mohamed (ssi) TAYEB
    • Assesseur : Abderrachid YAHYA
    • Assesseur : Lahcen ELOMARI
    • Assesseur : Mohamed TAYEB


    LES COMMISSIONS D'ORGANISATION

    Le bureau administratif a formé quatre commissions organisationnelles (commission sportive - commission culturelle - commission des affaires sociales - commission de communication et d'information).
    Ces commissions sont chacune composée de plusieurs personnes, basées sur place au village, soit ailleurs au Maroc ou à l'étranger.
      Commission sportive :  Retour
    • Mohamed BOUMADIANE : coordinateur de le commission
    • BAHSSOU M'hamed
    • BEN TALEB Abderrazak
    • EL HAMZAOUI Mohamed (Nancy France)
    • HAMZAOUI Mohamed
    • KHALFAOUI Lahcen
    • OMARI Youssef EL (Mulhouse France)
    • OUIKHELFEN Youssef
    • YAHYA Driss (Saint-Étienne France)
    • ZOUHIR Mohamed
      Commission culturelle :  Retour
    • Mohamed HAMZAOUI : coordinateur de la commission
    • BELMADANI Lahcen
    • BEN ALLA Abdelkader
    • BEN HADDOU Abdellah
    • BEN TALEB Brahim
    • KHIRI Lhoussine
    • TAYEB Driss
      Commissions des affaires sociales :  Retour
    • Lhoussine KHIRI : coordinateur de la commission
    • BEN BOUJAMAA Lahcen
    • BEN HADDOU Ali
    • EL OMARI Mohamed
    • KHELFAOUI M'hamed
    • TAYEB Lhoussine
      Commission de communication et d'information :  Retour
    • Mohamed Oukaddi : coordinateur de la commission
    • AHBIBI M'barek (Montpellier)
    • BEN HADDOU Ali (Rich)
    • BEN TALEB Lahcen (Abou Dhabi)
    • EL OMARI Lahcen (Mulhouse)
    • KHIRI Lhoussine (Rabat)
    • OUKADDI Mohamed (Agadir)
    • TAYEB Driss (Meknes)
    • YAHYA Abdennacer (Saint-Étienne)
    • YAHYA Abderrachid (Saint-Étienne)
    • YAHYA Mohamed (Saint-Étienne)


    TABLEAU RECAPITULATIF DES MEMBRES DU BUREAU ADMINISTRATIF

    cliquer pour agrandir
    Quelques membres de l'association (été 2000)

    Nom et prénom Fonction
    Ali
    BEN HADDOU
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    Président
    Lahcen
    BEN BOUJAMAA
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    Vice
    Président
    M'hamed
    KHELFAOUI
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    Secrétaire
    Général
    Ibrahim
    BEN TALEB
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    Secrétaire
    Adjoint
    Mohamed
    BOUMADIANE
    envoyer un Email à la personne tayebmomo@yahoo.fr
    Trésorier
    Général
    Hassane
    BEN ELMADANI
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    Trésorier
    Adjoint
    Mohamed
    HAMZAOUI
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    Assesseur
    Mohamed
    OUKADDI
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    Assesseur
    Mohamed (ssi)
    TAYEB
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    Assesseur
    Abderrachid
    YAHYA
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    Assesseur
    Lahcen
    ELOMARI
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    Assesseur
    Mohamed
    TAYEB
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    Assesseur