CULTUREL
Exposés, conférences, cours de soutient scolaire.
ENVIRONNEMENT
Sensibilisation, actions de nettoyage des ruelles du village.
SOCIAL
- Création d’une crèche,dans laquelle une femme du village travaille à plein temps,
- Distribution de fournitures scolaires,
- Distribution d’habits et de nourriture pour les fêtes religieuses,
- Lutte contre l’analphabétisme : travail effectué avec un organisme national,
- Campagnes de sensibilisation (propreté, santé), notamment dirigées vers les femmes.
Deux exemples d’actions initiées par l’association :
- En août 2001, 1000 cartables ainsi que d'autres fournitures scolaires ont été distribués dans 15 villages de la commune d’Alnif. Cette opération est financée par le Rotaract de Rabat,
- La semaine de la solidarité : des médecins sont venus au village puis il y a eu une distribution gratuite de médicaments : 360 personnes ont bénéficié de l’opération (visites médicales, soins, dons de traitements complets,etc).
AGRICOLE
- Participation aux réunions du bureau d’investissement agricole d’Erfoud : Plantation d'arbres, obtention de poudres bactéricides pour l’eau des puits, et de pesticides contre les souris dans les habitations,
- Campagnes de sensibilisation pour les agriculteurs avec des techniciens agricoles.
SPORTIF
Un ensemble d’activités sportives a été mis en place pour donner l’occasion aux jeunes d’exploiter leurs talents.
Il existe une concurrence noble entre les villages.
Organisation de Championnats, tournois de foot, cross, notamment aux fêtes nationales (Fête du Trône, Marche verte de la jeunesse).
LOISIRS
Compétitions d’échecs, fêtes pour les enfants, compétitions de dessins, voyages de découverte (Gorges de Toudgha, oasis de Meski, Errachidia, Meknès).
PROJETS FUTURS
Actions à suivre en 2002 - 2003 -
Pourquoi construire un centre socioculturel à Achbarou ?
Actions à suivre en 2002 - 2003
Retour
Le projet de construction d'un centre culturel et sportif est le dossier le plus conséquent et le plus essentiel de l'association pour l'année 2002 - 2003.
Dans la présentation qui va suivre, vous comprendrez que l'association sollicite votre aide seulement pour le financement des matériaux de construction
Effectivement, un partenariat avec un organisme de chantier internationaux est aussi en projet. Le but est de donner une aide logistique et humaine afin de réaliser ce centre. Les habitants de la région feront aussi partie des ouvriers de ce chantier, à différents niveaux, selon leurs compétences et leurs métiers respectifs.
Cette rencontre internationale est une opportunité pour la population locale à connaître des personnes de cultures différentes, ce qui constitue l'un des objectifs de l'association.
En ce qui concerne l'apport en matériel éducatif et sportif, l'association Achbarou est aussi en contact avec différents acteurs, au Maroc mais surtout en France.
Un Raid 4x4 s'est déroulé au mois d'octobre de l'année 2003. cliquer ici pour visualiser les photos du raid
Les partenaires sont :
- le Kiwanis Club de Saint Etienne (association formée d'entrepreneurs de la région stéphanois),
- le lycée Etienne Mimard,
- France Télécom,
- IST sérigraphie textile
- les sapeurs pompiers de la ville de Ferminy dans la Loire
Ces partenaires travailleront en collaboration avec l'association Achbarou de Saint Etienne. Un des objectifs de cette opération : acheminer du matériel informatique vers l'association au Maroc. Les ordinateurs seront d'abord entreposés dans un local avant leur installation et leur utilisation définitive dans une future salle informatique du centre culturel.
Pourquoi construire un centre socioculturel à Achbarou ?
Retour
Aujourd'hui et depuis sa création , l'association dispose que d'un petit local constitué de deux pièces d'environ 30 m² chacune dont une petite cour. Ce n'est pas suffisant pour accueillir un grand nombre de personnes surtout lors d'activités qui mobilisent un grand nombre de jeunes du village telles que des exposés présentés par des étudiants par exemple. L'association doit disposer d'un espace de travail suffisamment grand afin d'assurer la réalisation de ses activités.
D'autre part l'association souhaite se diversifier, et orienter ses efforts vers la culture et l'éducation. Il est donc nécessaire de disposer d'une pièce pour une bibliothèque, d'une salle de conférence équipée de matériels vidéos, de plusieurs salles pour les activités artisanales et artistiques, de salles de cours et d'une garderie.
L'association dispose déjà d'un fond d'ouvrages scolaires en français et de quelques romans. D'autres ouvrages vont être acheminés vers Achbarou. Il faut alors construire une salle servant uniquement de bibliothèque ainsi qu'une salle de lecture annexe.
Le matériel sportif est quasi inexistant, il faut construire des structures permettant aux sportifs de s'entraîner dans de bonnes conditions.
|